Pour mieux "communiquer" en paroisse

Publié par md dans Coin des Jeunes

Savez-vous comment fonctionnent nos "outils paroissiaux" de communication ?  ... Qui s'en occupe ?... A quelle fréquence ? Pour mémoire, et dans le souci d'améliorations futures, voici les éléments actuels :

1/ Chaque mois

Edition des " Liens Fraternels"  : la responsable de la rédaction et mise en page, (actuellement Amélie D.), y travaille avec le Père Jacques-Bertrand Robert, et une équipe de relecture (Christine C., Catherine D., Hélène M., Myriam de D., etc...). Ce précieux document est publié sous 2 formes :

- d'une part, sous forme numérique et en couleurs, sur ce site paroissial : il s'affiche en un clic  sur "voir le bulletin mensuel..." dans la colonne de droite.

- d'autre part, sous forme" papier", imprimé en noir sur fond de couleur, à plus de trois mille exemplaires !.. Ces derniers sont alors pliés, comptés et répartis en piles par village, avant d'être distribués dans (presque) toutes les boîtes aux lettres de nos 10 villages. C'est là le gros travail de l'équipe des distributeurs  (qui, au passage, a bien besoin de renfort pour que tous les hameaux reçoivent bien le "L.F." !) . Les activités et propositions de notre paroisse sont ainsi adressées à TOUS, "visibles"aussi pour nos divers voisins, plus largement que pour les seuls "paroissiens" habituels !

Cette année, c'est après un déjeuner avec l'ensemble des "sacristains" de nos 10 églises que le Père Jacques-Bertrand ROBERT réunira le samedi 18 janvier 2020 à 14h ,à la salle des fêtes de Mittainville, autour d’un café et d'une galette des rois, tous les rédacteurs et distributeurs des Liens Fraternels. Un grand Merci à chacun d'eux pour ce fidèle service !

2/ Chaque semaine

La "Feuille Dominicale" vous est proposée à l'entrée de l'église, lors des messes... C'est habituellement le mercredi, lors de la permanence d'accueil, que la F.D. est réalisée, alternativement par Catherine D. et Christine C. Cette feuille hebdomadaire n'est pas destinée à rester sur les bancs de l'église, mais  à être emportée  par chacun, pour mémoire des évènements et des intentions de prière, ainsi que des dates et horaires concernant la semaine à venir. Cette F.D. est également éditée :

- d'une part, sous forme numérique sur le site, s'affichant en un clic sur "voir les textes du dimanche et les annonces hebdomadaires...",dans la colonne de droite.

- d'autre part, sous forme "papier", imprimée en noir et blanc, et disponible au fond de l'église à chaque messe dominicale.

3/ Chaque jour

La Permanence d'Accueil vous est ouverte, si vous souhaitez poser une question ou compléter une information :  vous pouvez rencontrer l'une des dames qui se relaient d'un jour à l'autre : Marie-france B., Hélène M., Catherine D., Christine C., Hélène B., Marie-Thérèse D., Elisabeth B., Jacqueline V., Bérénice L., Jacqueline L.

La permanence d'accueil centralise la vie paroissiale et transmet au curé les demandes exprimées.

4/ A tout moment

Notre Site Internet peut aussi :

- vous renseigner avec précision, avec notamment  l'Agenda paroissial, les Annonces d' évènements, des propositions de Pèlerinages, le patrimoine, etc...

- vous enrichir spirituellement, avec les rubriques "Catéchisme et Prière", "Lectures" et "Saint du jour", et des articles de réflexion,

- vous intéresser agréablement, avec les reportages, récits et photos des évènements récents de la vie paroissiale...

- vous permettre de consulter ou de vous abonner aux "lettres d'informations" épisodiques. N'hésitez pas à vous y inscrire, avec votre adresse-mail : tout en bas de chaque page affichée.

Désormais, vous ne pourrez plus dire : " Je ne savais pas !!!..

Un grand merci à Grégoire L., notre webmaster, qui soutient de ses compétences et de son amitié les rédactrices actuelles (Christine C., Myriam de D. et Gwenaëlle M. pour la newsletter). Cette petite équipe Web actuelle, qui comprend également le père Jacques-Bertrand Robert, bien entendu,  Xavier M., et quelques personnes occasionnelles...ne demande qu'à s'étoffer : n'hésitez pas à proposer votre aide, un peu de votre temps, vos compétences éventuelles, et vos idées pour améliorer la communication dans notre paroisse ! Bon courage et Bonne année à tous !

L' équipe "Com"