Première soirée du Parcours Disciples

Samedi dernier, a eu lieu, à Poigny, la première soirée du Parcours-disciples qui avait pour thème : « Suivre le Christ ».

Après la messe de 18h, nous avons partagé un bol de riz, tandis que les personnes de l’ESE (Ecole pour Servir l’Evangélisation) disposaient sur les marches de l’autel une belle draperie bleu et or, avec, en son centre, un tableau représentant la pêche miraculeuse.

Après un  chant à l’Esprit Saint, nous avons écouté le récit de cette première pêche miraculeuse sur le lac de Génésareth. (St Luc 5,1-11)

En petits groupes, nous avons partagé ce qui nous touchait dans cet Evangile, comment un regard, une parole, un geste nouvellement perçus prenaient sens et résonnaient en nous. Il s’agit, avant tout, d’accueillir cette Parole de Dieu et la laisser retentir en nos cœurs. Puis chacun a pu formuler une prière, personnelle mais marquée, enrichie par ce partage commun.

Dans un second temps, nous avons visionné une petite vidéo dans laquelle  des personnes interrogées dans la rue répondaient à la question posée : « Qu’est-ce qu’un disciple ? »

La plupart des réponses étaient assez négatives ! Disciples de Marx, disciples d’une secte…

Puis la même question était posée à des paroissiens à la sortie d’une messe. Là, les réponses étaient tout autres ! Etre disciples de Jésus !

Nous avons donc réfléchi, en binôme cette fois-ci,  sur le sens de cette phrase.

Que signifie être disciple de Jésus ?

C’est entendre son appel, apprendre à le connaître pour ensuite le suivre.

Et à quoi cela nous engage-t-il ? A lui faire confiance, à continuer son œuvre, à vivre de son Esprit, à partager son destin…jusqu’où ? Jusqu’à la croix ?

Est-ce que je me sens prêt aujourd’hui, à répondre à son appel ? Quelles sont les résistances qui m’en empêchent ?

Répondre ou essayer de répondre à ces questions aide à progresser dans sa foi.

Après un temps de louange, nous sommes allés déposer dans une corbeille disposée à cet effet au pied de l’autel, une petite feuille de papier sur laquelle chacun avait écrit une résolution :

« Seigneur Jésus, à l’issue de cette soirée, je désire répondre à ton appel en …. »

Pour nourrir notre méditation, prier, approfondir, notre « Carnet du disciple missionnaire » offre tout un choix de lectures et de propositions pour la semaine à venir.

Après la bénédiction finale du Père Jacques-Bertrand, nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous, samedi prochain, 23 mars, pour la deuxième réunion qui se déroulera à Raizeux et qui aura pour thème : « Etre disciple, c’est vivre dans l’intimité du Christ ».

Nous vous attendons nombreux, en invitant largement autour de vous, pour vivre cette belle expérience paroissiale de carême.

• Première lecture : « Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres » (Ep 2, 19-22)
  • Psaume (Ps 116, 1, 2)
  • Évangile : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 24-29)