Réservez bien sur vos agendas ce temps festif et instructif en paroisse !
Dimanche 2 Février 2025
Messe à 10h30 à Gazeran,
Fête de la Présentation de Jésus au Temple,
avec bénédiction des familles
Après la messe, vous êtes tous invités au repas – crêpes à la salle des fêtes de Poigny-la-Forêt. Pour une bonne organisation de ce déjeuner, merci de vous inscrire sur ce bulletin d’inscription en ligne
Cette année pour simplifier la logistique, on propose que les familles apportent leurs crêpes déjà cuites. Il faudra en revanche des appareils pour les réchauffer ; si vous pouvez en apporter un, signalez-le sur le bulletin d’inscription. La paroisse prend à sa charge la boisson et la garniture.
Lancement du projet missionnaire 2025-2027
C’est au cours de ce repas que sera présenté le projet missionnaire du groupement paroissial, ainsi que l’organisation de l’année jubilaire et les prochaines propositions paroissiales.
Un jeu de carte géant est en préparation pour l’animation du lancement du projet missionnaire.
Ce jeu sera un excellent moyen pour :
- Réfléchir: sur les différentes missions de la paroisse.
- Partager: ses idées et ses expériences.
- Développer: un esprit de communauté.
Notre projet missionnaire sera présenté en 5 axes … devinez lesquels d’ici le 2 février !
Memo : Que fêtons-nous le 2 février ?
- Tout d’abord, la présentation de Jésus au Temple : Chandeleur, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle, au début de la célébration, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, 40 jours après sa naissance.
- Cette date a également été choisie pour fêter la vie consacrée, celle des religieux et religieuses, des moines, des laïques consacrés, hommes et femmes dont les apostolats et la mission de prière sont une précieuse « lumière » pour le monde entier.
- Enfin, la date de la chandeleur marque le moment où les jours commencent à rallonger, au retour de la lumière… Selon la tradition (ou l’une des nombreuses traditions ) les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur.