2021 : Une année "Saint Joseph"

Publié par md dans Fêtes liturgiques

Une année spéciale dédiée à saint Joseph

A l'occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle, et dans le contexte de la pandémie de COVID 19, une « année spéciale saint Joseph » a été décrétée par le Pape François. vous pouvez lire sa lettre "avec un coeur de Père" ou la télécharger

Entrons avec Saint Joseph dans l'Année de la famille, Joie de l'amour

“Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en “deuxième ligne” jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée.” 

Regardez cette vidéo : https://youtu.be/4ZawRROlQNk
 

                 Prière  et chant à saint Joseph - https://youtu.be/M-IJJyVJvtw


Je vous salue, Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé.
Le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,
l'enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille,
de santé et de travail,
jusqu'à nos derniers jours,
et daignez nous secourir 
à l'heure de notre mort.

Amen

 

Le Pape François nous invite notamment à redécouvrir et méditer sept figures de St Joseph :

un père aimé,

un père dans la tendresse,

un père dans l’obéissance,

un père dans l’accueil,

un père au courage créatif,

un père travailleur

et un père dans l’ombre.

 

Indulgences plénières pour " l'Année saint Joseph "

Nous sommes invités à suivre l’exemple de Saint Joseph pour renforcer notre foi et accomplir la volonté de Dieu. Pour nous y aider, l’Eglise nous offre, à l’occasion de cette année St Joseph, la possibilité de recevoir des indulgences plénières.

Une indulgence nous dévoile la manière d’agir de Dieu : Il réordonne toute l’histoire, toute notre histoire selon son amour. (…) Bénéficier d’une indulgence, c’est éprouver avec reconnaissance l’heureuse disproportion entre notre petitesse et la grandeur de Dieu qui peut remettre l’humanité dans sa grâce. (…) L’indulgence plénière est une grâce offerte par Dieu. Elle est réparation, effacement du désordre causé par le péché. Elle est demandée à travers des actes de piété, confession, eucharistie, prière aux intentions du Saint Père… Elle est reçue dans la communion des saints qui ne cessent de prier pour que soit accueillie la divine Miséricorde, sur la terre comme au ciel. (…) Dieu est toujours prêt au pardon et ne se lasse jamais de l’offrir de façon toujours nouvelle et inattendue. *

Nous pouvons les obtenir en remplissant les conditions habituelles : confession sacramentelle, communion eucharistique et prière aux intentions du Saint Père. Et ensuite, en saisissant une ou plusieurs des 6 occasions proposées par le Pape :

en contemplant saint Joseph, homme de foi

« Saint Joseph, authentique homme de foi, nous invite à redécouvrir notre relation filiale avec le Père. » L’indulgence plénière est accordée à condition de méditer au moins 30 minutes la prière du Notre-Père ou de participer à une retraite spirituelle d’au moins un jour comprenant une méditation sur saint Joseph.

en contemplant saint Joseph, homme juste

« La vertu de justice pratiquée de façon exemplaire par saint Joseph est la pleine adhésion à la loi divine, qui est la loi de la miséricorde. » L’indulgence plénière est accordée à condition d’accomplir une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle.

en contemplant saint Joseph, gardien de la sainte Famille

« Saint Joseph était le gardien de la sainte Famille » dans laquelle régnait un climat «  de communion intime, d’amour et de prière. » L’indulgence plénière est accordée à condition de réciter le chapelet en famille et entre fiancés.

en contemplant saint Joseph, artisan

L’indulgence plénière est accordée à condition de confier quotidiennement son travail à la protection de saint Joseph, le prier pour que ceux qui cherchent du travail puissent en trouver et que le travail de tous soit plus digne.

en contemplant saint Joseph, pendant la fuite en Égypte

« La fuite en Égypte nous montre que Dieu est là où l’homme est en danger, où l’homme souffre, où il fuit, où il connaît le rejet et l’abandon. » L’indulgence plénière est accordée à condition de réciter les litanies de saint Joseph ou une autre prière à saint Joseph en faveur de l’Église persécutée.

en contemplant saint Joseph, patron de l’Église

L’indulgence plénière est accordée à condition de réciter une prière ou d’accomplir un acte de piété en l’honneur de saint Joseph, par exemple «  O bienheureux Joseph », en particulier le 19 mars et le 1er mai, le 19 de chaque mois et tous les mercredis (journée dédiée à la mémoire du saint, selon la tradition latine).

Indulgence plénière pour les personnes âgées, les malades, les mourants

L’indulgence plénière est accordée aux personnes âgées, aux malades et aux mourants qui ne peuvent se déplacer, « sont détachés de tout péché et dans l’intention d’accomplir dès que possible les trois conditions habituelles », à condition de réciter un acte de piété en l’honneur de saint Joseph et d’offrir leurs souffrances à Dieu avec confiance.

En savoir plus sur Saint Joseph

Un article pour découvrir des représentations de Saint Joseph dans les églises des Yvelines et pourquoi pas, se laisser toucher et aller prier devant l’original.

Une vidéo de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique pour découvrir et méditer la vie de St Joseph à travers les fresques de la chapelle St Joseph Educateur

Une vidéo de KTO TV – Pourquoi Padre ? sur les indulgences.