La St Fort 2019

Publié par Christine dans Retraites et Pélerinages

Comme chaque année, le lundi de Pentecôte, nous nous retrouvons à l’église de Poigny pour la messe. Ensuite, c’est en procession que nous prenons le chemin de l’oratoire St Fort, situé à l’autre bout du village, tout en égrenant notre chapelet.

Aux Rochers d’Angennes, nous retrouvons Mr le Maire, qui tient en ses mains la statue de St Fort, gardée précieusement à la mairie, toute l’année, et qui ne sort que pour sa fête !

Nous terminons la procession, en suivant un petit chemin, dans le sous-bois, le long de la Guesle, pour arriver à l’oratoire, restauré une nouvelle fois il y a deux ans, mais cette année, une nouveauté nous attend : la mosaïque qui rappelait le miracle de St Fort, détruite en même temps que l’oratoire, a été remplacée par une céramique, réalisée par Madame Maria Teiroga Ringenbach, qui nous présente son œuvre…

St Fort  a guéri un enfant paralytique, au IVème siècle, mais plus près de nous, il y a seulement quelques dizaines d’années, un autre enfant, natif du Perray en Yvelines, a été guéri par son intercession, et nous avons la joie d’en entendre le récit de la bouche même de sa petite-fille...

Le Père Robert bénit l’oratoire et la petite foule des pèlerins puis nous montre l’exemple en se lavant avec l’eau de la source et  nous incite à faire de même, en n’hésitant pas à demander à St Fort les guérisons, corporelles mais aussi et surtout spirituelles dont nous aurions besoin.

Nous nous séparons momentanément pour nous retrouver quelques instants plus tard, à la salle des fêtes où nous attend un apéritif offert par la Mairie.

Mais attendez, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Le mari de notre artiste céramiste, est un artiste lui aussi : il a réalisé un très joli montage vidéo de quelques minutes qu’il a eu la grande gentillesse de partager avec nous. Je vous invite à le regarder ici pour entendre la présentation de l’œuvre réalisée par son épouse et le récit de la guérison de l’enfant du Perray !