Servantes de la liturgie

Leur rôle : En complément du rôle des garçons « servants d’autel », ces jeunes filles sont au service de l’assemblée et de la prière liturgique :

• Elles accueillent les paroissiens à l’entrée de l’église,
  • Elles remettent les feuilles de messe et les livrets de chants aux fidèles,
  • Elles transmettent à l’assemblée le geste de paix, donné par le prêtre,
  • Elles font la procession des offrandes
  • Elles participent à la salutation devant le tabernacle, après la communion, avec le prêtre ou le diacre.

Le but est de rendre ces jeunes actifs pendant les messes et de les faire entrer davantage dans la compréhension de la liturgie.

Des réunions régulières leur permettent d’avoir une formation sur la liturgie, un accompagnement, et de souder le groupe par la prière mais aussi par des jeux, des repas, des activités : par exemple, une journée  « Bowling » est organisée le samedi 19 octobre 2024… (Contact : Cécile de Lacotte).

Tenue et progression : Les petites filles peuvent intégrer le groupe dès l’âge de 6 ans, porte une cape blanche lors des messes dominicales, et reçoivent une médaille sur un ruban de couleur au fil de leur ancienneté et progression : ruban blanc pour la 1ère année, vert la 2ème, puis bleu l’année suivante, et enfin ruban rouge pour les plus expérimentées.

Responsable des Servantes de la Liturgie :

•  Cécile de LACOTTE, responsable formation et accompagnement – Tel. 06 63 71 48 09.

Vous pouvez aussi appeler l‘Accueil paroissial : 01 34 83 19 23

• Première lecture : « Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises » (Ga 5, 18-25)
  • Psaume (Ps 1, 1-2, 3, 4.6)
  • Évangile : « Quel malheur pour vous, pharisiens ! Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous ! » (Lc 11, 42-46)