Lutter contre les abus et accompagner les victimes

Suite à la remise du rapport de la CIASE  aux évêques de France (CEF) et à la CORREF le 5 octobre 2021,
dont vous pouvez revisionner le déroulement ici en vidéo,
voici aussi la réaction de notre évêque

Vous pouvez télécharger ici le résumé de ce rapport

Comment réagir ? Au delà des émotions…
> par l’écoute et l’accueil des victimes :
      le diocèse de Versailles a mis en place une Cellule diocésaine d’accueil des victimes
      mail : ecoutevictimes@catholique78.fr ;
      la conférence des évêques de france propose une Plateforme nationale indépendante d’aide aux victimes :
      téléphone : 01 43 83 42 17 ou mail : parolesdevictimes@cef.fr
> par la sécurisation des activités avec les enfants
      concrètement, comment éviter qu’un enfant soit seul face à un adulte, lors d’activités organisées par la paroisse.
> par l’information et la formation sur le sujet :
      le diocèse propose de formations adaptées
      les AFC (Les Associations familiales catholiques) proposent des fiches pratiques.
> par la prière

Sur notre diocèse voici tout un pannel de propositions, et sur le diocèse de Paris
L’église de France propose des éléments,
dont le livre Lutter contre la pédophilie dans la 3ème édition de 2017 (la première édition de 2003 était déjà la fruit du travail de la CEF en 2000)

Localement,
il y a déjà eu : mardi 19 octobre 2021 à 20h à Saint-Arnoult : Reflexion et Prières autour du compte rendu de la CIASE.
                       mardi 23 novembre 2021 à 20h à Saint-Arnoult
il y auravendredi 10 décembre 2021 à Rambouillet : journée de jeûne et de prière par compassion pour les victimes et pour invoquer la miséricorde de Dieu sur l’Eglise. Prière du Chemin de Croix à 12h30 ou 20h30 à l’église Saint-Lubin
                mercredi 15 décembre 2021 à 20h à Sonchamp : Veillée de prière
                mercredi 15 décembre 2021 à 20h30 à Chevreuse : Veillée de prière
                mardi 15 février 2022 à l’Espace Jean Racine de Saint-Rémy-lès-Chevreuse : la pièce « pardon » montée par un auteur et un acteur lui-même victime d’abus (qui a été donnée devant tous les évêques de France à Lourdes en novembre).

• Évangile : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 24-29)
  • Première lecture : « Intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres » (Ep 2, 19-22)
  • Psaume (Ps 116, 1, 2)