Marchons vers Notre-Dame

« Les 7 routes Notre-Dame » est un pèlerinage national historique à l’occasion de la renaissance de la cathédrale de Paris. Depuis le 28 juillet 2024 et pour 7 semaines, 7 routes sillonnant la France convergent vers la cathédrale, sous le patronage de 7 grands saints portés en procession.Si vous souhaitez marcher une journée avec le pèlerinage des 7 Routes Notre Dame, vous êtes invités à rejoindre la route qui passe par Orphin et Rambouillet. Chacun marche pour la durée de son choix : d’une demi-journée à 7 semaines!

Voici le programme près de chez vous

Vendredi 6 septembre : marche entre Gallardon et Orphin

Rendez-vous à 9h00 pour la messe ( vous pouvez vous garer en contrebas du collège, vers le stade ) puis café avant le départ de la marche. ( praticable avec une poussette tout terrain sauf si grosse pluie la veille)

Veillée d’adoration le soir à l’église Sainte-Monégonde de 20h30 à 21h30

Samedi 7 septembre: marche entre Orphin et Rambouillet

Rendez-vous à 9h00 pour une messe à Orphin célébrée par le Père Ménard qui a participé à l’écriture du livret du pèlerin.

Café sur le parvis de l’église Sainte-Monégonde puis départ de la marche ( praticable avec une poussette tout terrain sauf si grosse pluie la veille )

Arrivée à Rambouillet

17h30/18h15 visite commentée de l’église Saint-Lubin de Rambouillet par Charlotte Chaunu qui a participé à l’écriture du livret

Possibilité de se recueillir à l’oratoire le soir

Dimanche 8 septembre : messe

suivant votre souhait : Messe « missel 1962 » à 9h30 ou Messe paroissiale « Paul VI » à 11h00

Départ du pèlerinage à l’issue du pique-nique

Pour toute informations générale: les7routes.fr
Pour les marches de vendredi et samedi , pour plus d’informations, contacter: france@les7routes.fr
Pour les marches de dimanche et lundi, contacter : francois.desprez@gmail.com

Rappel arrivée du pèlerinage : Samedi 14 septembre à Paris
église Saint-Laurent (Métro Gare de l’Est) Fête de la Croix Glorieuse

• 17h30 – Prise de cierges
  • 18h Messe
  • 19h30 Départ de la procession vers Notre-Dame
  • 21h30 Veillée aux flambeaux sur le parvis de Notre-Dame
    Dimanche 15 septembre: église Saint-Sulpice (Métro Mabillon)
  • 13h30 sur le parvis de Saint-Sulpice : remise des statues aux artisans de la cathédrale et aux Pompiers de Paris
  • 14h00 dans l’église : chapelet des 7 douleurs de Marie
  • 15h00: messe d’action de grâces célébrée par Mgr Aumônier, évêque émérite de Versailles, délégué de l’archevêque de Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.

• Première lecture : « Rien de nouveau sous le soleil » (Qo 1, 2-11)
  • Psaume (Ps 89 (90), 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc)
  • Évangile : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)