La Sainte Tunique du Christ, gardée depuis plus de 12 siècles à Argenteuil, n’est montrée aux foules que deux fois par siècle ! La dernière fois remontant à 1984, il aurait logiquement fallu encore attendre une vingtaine d’années pour l’ostension suivante !
Mais Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, a jugé opportun d’offrir cette sainte tunique à la vénération des fidèles cette année.
Pourquoi cette année ?
Pour trois raisons :
1) Parce que notre pape a souhaité pour 2016 un jubilé extraordinaire de la Miséricorde, dans le cadre d’une année sainte exceptionnelle
2) Parce que le diocèse de Pontoise fête ses 50 ans d’existence cette année.
3) Parce que la Basilique d’Argenteuil a 150 ans.
« C’est une grâce extraordinaire que ces trois évènements se conjuguent et c’est ce qui m’a conduit à décider cette ostension exceptionnelle. » a déclaré Mgr Lalanne.
Pour répondre à son invitation, la paroisse de Rambouillet a réservé un car et emmené à Argenteuil une cinquantaine de pèlerins, rambolitains ou venus des villages alentour. Après avoir bravé trois heures d’embouteillage, nous sommes arrivés tout juste pour la messe concélébrée par de nombreux prêtres de notre doyenné et présidée par Mgr Aumônier, évêque de Versailles.
La basilique était comble, joliment décorée d’un grand dais rouge qui partait de la voûte et retombait autour du maître-autel sur lequel était exposée la Sainte Tunique.
Après la messe, pleine de ferveur, nous avons pu aller vénérer cette relique émouvante, cette Sainte Tunique portée par Notre Seigneur pendant sa Passion, et tissée (probablement par sa Mère, la Vierge Marie) sans couture, tout d’une pièce depuis le haut, symbole de l’Eglise indivise qui vient de Dieu.