C’est la deuxième année que Les Aigliers de Rambouillet fêtent la Saint Baldéric, patron des Fauconniers. Cette fête permet de rassembler toute une population qui aime cet art ou souhaite le découvrir : marcheurs, veneurs, gastronomes, chasseurs de toutes sortes, familles et amis …
La messe de Saint Baldéric renforce le lien qui les tient à cette tradition si forte qu’elle paraît maintenant pour certains désuète. Pour autant, toutes les croyances se retrouvent autour des aigliers pour un moment de réflexions universelles et de convivialité. Une centaine de personnes, désireuses de découvrir ou revoir ce mode de chasse, s’étaitten jointes à cette journée.
Quelques paroissiens étaient présents pour cette belle messe festive : entrée en procession des aigliers (chacun portant son aigle sur le bras), au son des fanfares sonnées par le « Rallye des Trompes du Parc aux Cerfs de Versailles » ; les aigles sont restés très calmes pendant la célébration, coiffés des « chaperons » qui protègent leur tête et leurs yeux. A la sortie de la messe, sur les marches de l’église, le père ROBERT a donné la traditionnelle bénédiction des aigles, des aigliers (dont quelques-uns sont venus de Vendée, de l’Eure, du Rhône, de la Bretagne et même d’Angleterre !), et de toutes les personnes présentes.
Puis, tous se sont retrouvés autour d’un verre de l’amitié et d’une collation, avec les élus locaux, qui avaient mis à disposition une salle de la Mairie d’Orsonville pour cette occasion.
Ce fut ensuite le départ pour la chasse, à pieds, dans la plaine. La journée fut clémente et se termina sur un ciel dégagé sans vent gênant. Cette année les lièvres se sont montrés très aguerris et rusés : sur la cinquantaine de vols entrepris par les oiseaux, seuls deux furent concluants. Comme quoi le lièvre s’en sort très souvent vainqueur en jouant de feintes et d’esquives hors-normes.
Quoi qu’il en soit, ce fut pour les participants une journée d’amitié, pleine d’inattendus et accompagnée d’un grand bol d’air !
Et pour en savoir plus sur l’histoire et la légende de Saint Baldéric, cliquez ici !