« Veillez donc et priez en tout temps » (Luc 21, 36)
Prions pour le peuple ukrainien, pour les soldats, pour les blessés, les personnes déplacées,
et pour que les dirigeants du monde entier trouvent des solutions de PAIX ! Vous trouverez à l’entrée de l’église de Gazeran ces petits feuillets intitulés « Conflit en Ukraine ; notre prière » (copie ci-contre)
» Que celui qui donne le fasse sans calcul » (Rom 12,8)
Sous la coordination de « Rambouillet Territoires », les municipalités de nos villages proposent, avec le soutien des habitants, d’apporter de l’aide à la population ukrainienne. Les dons sont collectés au niveau des mairies, avant d’être acheminés par Rambouillet Territoires.
Voici la liste des besoins sur le terrain :
- – Denrées alimentaires non périssables,
- – Produits d’hygiène et parapharmacie (savon,dentifrice, brosse à dents, shampoing, couches, lait maternisé,, masques, gel hydroalcoolique, gants jetables, serviettes hygiéniques et protections périodiques.)
- – Equipement général : plaids, couvertures chaudes, duvets, lits de camp, tentes, chargeurs de batterie, lampes frontales, rallonges,..
- NB : il n’y a plus besoin de vêtements pour le moment.
« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli. » (Mt 25,35.)
Face à la perspective d’une arrivée de 100 000 Ukrainiens en France, une vague de solidarité inédite monte dans le pays incitant des particuliers à héberger spontanément des réfugiés. Le Département des Yvelines se mobilise pour les aider :« Des démarches vont être menées pour leur assurer une aide à l’apprentissage du français et leur trouver des activités ».
Dans ce cadre, les mairies de nos villages, que vous pouvez contacter, établissent actuellement des listes d’hébergements potentiels : si vous disposez d’une chambre, d’un gîte, d’un local disponible, vous pouvez vous inscrire … afin que ceux qui seront accueillis puissent se regrouper localement sans être trop isolés.